La France est l’un des derniers pays à ne pas avoir rendu obligatoire l'installation de détecteurs de fumée chez soi. Après une longue course législative, la loi va enfin entrer en vigueur le 8 Mars 2015.

Loi ALUR du 26/03/2014 : "Installation obligatoire avant le 8 Mars 2015". Elle précise également "C'est le propriétaire qui est obligé d'installer (ou de fournir) au moins un détecteur de fumée par logement et de vérifier son bon fonctionnement lors de chaque état des lieux"

Que dit la loi sur les détecteurs de fumée ?

Chaque logement, qu'il se situe dans une habitation individuelle ou dans une habitation collective, est équipé d'au moins un détecteur de fumée normalisé.

L'entretien (nettoyage, remplacement des piles ou du détecteur en cas de défaillance), la vérification du bon fonctionnement (test) de l'appareil est quand à lui assuré par l'occupant (propriétaire ou locataire) du logement.

Important : Arrêté du 5 Février 2013 - Art. 6 "Il est interdit d'installer des détecteurs autonomes avertisseurs de fumée dans les parties communes des immeubles collectifs d'habitation".

Où se procurer un détecteur de fumée ?

Nous vous proposons une gamme complète de détecteurs de fumée aux normes CE EN14604, certifiés NF dans notre boutique en ligne www.cdomotique.com
Nous pouvons également vous fournir et installer les détecteurs. Dans tous les cas, la facture s'accompagnera d'une attestation à remettre à votre assureur.

ACHETER UN DETECTEUR DANS NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE

Combien de détecteurs faut-il installer et où les installer ?

Réservés exclusivement aux parties privatives des logements (les parties communes des immeubles collectifs en sont donc exclues.)
Pour une protection minimale, il est recommandé d'installer au moins un détecteur de fumée par étage, dans les circulations et/ou à proximité des chambres à coucher.
Afin d'assurer une protection optimale, il convient d'installer un détecteur de fumée par pièces à vivre (séjour, chambres, bureau, ...)

 

Attention, pour éviter tout déclenchement intempestif, ne pas installer de détecteur de fumée dans la cuisine, le garage  et la salle de bains. Dans ces locaux, privilégier l'installation de détecteurs de chaleurs. A proximité des cheminées, des appareils de cuissons et de chauffage à combustible, il sera prudent d'installer des détecteurs de monoxyde de carbone.

A quel endroit de la pièce installer le détecteur de fumée ?

  • Au plafond (recommandé): Les fumées et les gaz montent vers le plafond et se propagent horizontalement. Il faut donc installer le détecteur de fumée au centre de la pièce. Installer le détecteur au minimum à 10 cm des murs ou cloisons et à 60 cm de tout angle.
  • Au mur : Uniquement les modèles certifiés NF. Installer le détecteur de fumée sur une cloison intérieure, au minimum entre 10 et 30 cm du plafond et à 60 cm de tout angle.
  • Si vous avez une pièce ou un couloir de plus de 9 mètres de long, installer les détecteurs de fumée aux deux extrémités.